juin 26, 2015
hmathieu
Commentaires fermés sur Aide-soignant(e)

Aide-soignant(e)

Sous la responsabilité de l’infirmier, l’aide-soignant s’occupe de l’hygiène et veille au confort physique et moral des malades. Au quotidien, il aide les patients à effectuer leur toilette et à s’habiller. Certains malades doivent rester à jeun avant une opération, d’autres suivent un régime particulier. Il vérifie donc les consignes avant de préparer les chariots de repas.

Un accompagnant

L’aide-soignant accompagne dans leurs déplacements les personnes privées d’autonomie. Il les aide à s’asseoir, à se nourrir, à sortir de leur lit. Son travail s’étend à certaines tâches d’entretien comme le changement de la literie et du linge, ainsi que le nettoyage et le rangement des chambres et des espaces de vie.

Des soins limités

Contrairement à l’infirmier, l’aide-soignant ne donne pas de médicaments et n’effectue pas de soins médicaux. Installer une perfusion, par exemple, ne rentre pas dans ses attributions. En revanche, il participe à d’autres soins comme le changement de certains pansements et, est capable de mesurer les paramètres vitaux (pression artérielle, température, rythme respiratoire, mensurations … ) en utilisant des outils spécifiques.

MISSION

Aider physiquement le patient

Le travail d’aide-soignant requiert résistance, force physique et délicatesse. Pour aider un malade à se repositionner dans son lit, pour l’aider à se lever ou à se déplacer, lorsqu’il est très affaibli ou sous perfusion, par exemple.

Communiquer et écouter

Trouver les mots justes pour apaiser un malade angoissé avant une intervention chirurgicale, pour persuader un enfant de s’alimenter ou pour informer ses collègues… la capacité à communiquer de l’aide-soignant est primordiale. Sans oublier une bonne dose de patience, de tact et un certain sens de l’écoute.

Se montrer disponible

L’aide-soignant sait se rendre disponible et faire preuve d’initiative tout en s’impliquant dans un travail d’équipe. Souvent confronté à des personnes en souffrance, il doit aussi être doté d’un solide équilibre psychologique.

EMPLOYEURS

Le diplôme d’État d’aide-soignant se prépare en un an, au sein d’écoles spécialisées. Le concours d’entrée à ces écoles est accessible sans diplôme préalable mais le candidat doit être âgé de 17 ans au moins à la date d’entrée en formation. Les titulaires des baccalauréats professionnels « Accompagnement, soins et service à la personne » (ASSP) et « Services aux personnes et aux territoires » (SAPAT) bénéficient de dispenses de formation et d’une procédure de sélection particulière sur dossier puis entretien.

Tags: , ,

Comments are closed.


nous contacter


Antenne SUD
19, Rue Le Bord
97414 ENTRE DEUX
Ile de la Reunion
Du lundi au jeudi
de 09h à16h
Tél : 02.62.27.22.04
GSM : 0692 79 00 72

Antenne de SAINT DENIS
Antenne de SAINT PAUL
E-MAIL

nos atouts

QUALITÉ DE L’ACCUEIL
QUALITÉ DES INTERVENANTS (compétences, disponibilité)
QUALITE DES PRESTATIONS
ECOUTE, RESPECT, BIENVEILLANCE
SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE
PRISE EN COMPTE DE LA PERSONNE ET DU PROJET DE VIE
HUMANISME, SOLIDARITÉ
66 requetes en 0,570 secondes