You need to set up the menu from Wordpress admin.
Juin 26, 2015
hmathieu
Commentaires fermés sur Educateur(trice) de jeunes enfants (EJE)

Educateur(trice) de jeunes enfants (EJE)

L’éducateur de jeunes enfants exerce une fonction d’accueil des jeunes enfants et de leurs familles dans les différents établissements et services pouvant les recevoir. Les missions qui lui sont confiées sont en constante mutation, du fait des évolutions sociales, mais aussi du fait des politiques nationales et locales qui jouent un rôle fondamental dans la mise en place des modes d’accueil Petite Enfance.

L’éducateur de jeunes enfants est un travailleur social spécialiste de la petite enfance. Ses fonctions se situent à trois niveaux : éducation, prévention, coordination. Il s’attache à favoriser le développement global et harmonieux des enfants en stimulant leurs potentialités intellectuelles, affectives, artistiques. En créant un environnement riche et motivant, il contribue à leur éveil et à leur apprentissage à la vie sociale.

Le Concours d’éducateur de jeunes enfants :

L’examen d’admission se compose de deux séries d’épreuves :
– une épreuve écrite dans un premier temps,
– les candidats admissibles à l’issue de l’épreuve écrite passent l’épreuve d’admission dans un second temps.

Aptitudes pour devenir éducateur de jeunes enfants:

Pour exercer ce métier il faut :

  • Etre intéressé par la place des enfants dans notre société
  • Avoir un esprit d’observation et de recherche, l’imagination et la créativité, voire quelques dons artistiques sont des qualités appréciables
  • Comme tous les métiers du travail social, il nécessite un engagement personnel qui se conjuguera avec une démarche professionnelle axée sur l’éducation des jeunes enfants et l’accompagnement des familles

Formation :

Durée et contenu des études
La formation se déroule sur 3 années scolaires, découpées en 6 semestres combinant enseignement théorique, enseignements pratiques, et temps de travail personnel dans le cadre d’une alternance intégrative.

Enseignements théoriques : 1500 heures / Pratique : 60 semaines (2100 heures)

1500 heures réparties en quatre domaines formation :
DF 1 – Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille
DF 2 – Action éducative en direction du jeune enfant
DF 3 – Communication professionnelle
DF 4 – Dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles

Tags: , ,

Comments are closed.


62 requetes en 0,457 secondes