Juil 15, 2015
hmathieu
Commentaires fermés sur Hôtels hospitaliers : une quinzaine de projets seront retenus

Hôtels hospitaliers : une quinzaine de projets seront retenus

La DGOS a annoncé le lancement d’ une expérimentation sur les hôtels hospitaliers qui devrait démarrer au premier trimestre 2016.

H pour hôpital ou H pour hôtels ?

La loi de financement de la sécurité sociale pour 2014 prévoit, à l’article 53, la possibilité pour les établissements de santé de proposer à leurs patients une prestation d’hébergement temporaire non médicalisé, en amont ou en aval de l’hospitalisation.

« Cette expérimentation sera bientôt possible, après la publication du décret d’application », précise la FHF, sollicitée pour participer à la rédaction du texte. La DGOS compte retenir une quinzaine de projets, dotant chaque établissement d’une enveloppe globale d’environ 75 000 €/an.

Selon le calendrier prévisionnel, le dépôt des candidatures est attendu au quatrième trimestre 2015, suivi par un avis des ARS. L’arrêté portant désignation des établissements concernés sera publié début 2016.

Selon l’agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France qui a organisé un groupe de travail sur le sujet depuis 2012, les trois premiers périmètres pour la notion d’hôtel hospitalier concernent les structures hôtelières non médicalisées, des structures intra-hospitalières privilégiées et l’intégration de l’hébergement non médicalisé dans les parcours  de soins : en chirurgie conventionnelle, ambulatoire , médecine, obstétrique (courts séjours).

« Ceci, à terme, doit permettre d’améliorer la prise en charge des patients, de dégager des marges de manœuvre pour les établissements tout en générant des économies pour l’Assurance Maladie », indique l’ARS.

L’ARS IdF a annoncé à l’agence APM qu’elle avait sélectionné cinq établissements parmi les 22 établissements candidats :
– l’hôpital Ambroise-Paré (Boulogne-Billancourt [Hauts-de-Seine], AP-HP)
– l’hôpital Robert-Debré (Paris, AP-HP)
– le centre hospitalier national d’ophtalmologie des Quinze-Vingts (Paris)
– le centre hospitalier privé non lucratif spécialisé dans la prise en charge des affections cardio-vasculaires, respiratoires, onco-hématologiques et infectieuse Bligny à Briis-sous-Forges (Essonne)
– la clinique Pasteur (45 lits et 16 places spécialisés en MCO-SSR) et le centre de radiothérapie de Ris-Orangis (Essonne) (groupe Domus Cliniques).

Un document d’évaluation des besoins, publié par l’ARS IdF, estime à 30 % le taux d’éligibilité des patients à cette solution d’hôtels hospitaliers non médicalisés.

Rédaction ActuSoins, avec APM, FHF, ARS IdF

Pour en savoir plus : Evaluation des besoins/hébergement non médicalisé à l’hôpital ; les hôtels hospitaliers : une alternative d’avenir

Cet article Hôtels hospitaliers : une quinzaine de projets seront retenus est apparu en premier sur Toute l’actualité infirmière avec Actusoins

Tags: , , ,

Comments are closed.


nous contacter


Antenne SUD
19, Rue Le Bord
97414 ENTRE DEUX
Ile de la Reunion
Du lundi au jeudi
de 09h à16h
Tél : 02.62.27.22.04
GSM : 0692 79 00 72

Antenne de SAINT DENIS
Antenne de SAINT PAUL
E-MAIL

nos atouts

QUALITÉ DE L’ACCUEIL
QUALITÉ DES INTERVENANTS (compétences, disponibilité)
QUALITE DES PRESTATIONS
ECOUTE, RESPECT, BIENVEILLANCE
SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE
PRISE EN COMPTE DE LA PERSONNE ET DU PROJET DE VIE
HUMANISME, SOLIDARITÉ
73 requetes en 0,413 secondes