Fév 22, 2012
hmathieu

Le métier de psychomotricien

Le psychomotricien a pour rôle d’aider les personnes confrontées à des difficultés psychologiques qu’elles expriment de manière physique. Le mental et le physique étant lié, il convient de se soucier des interactions afin de mieux soigner un patient.

Fonctions :

Le psychomotricien intervient sur les troubles de la mobilité, du geste (bégaiement, troubles de l’orientation, tics…) et la douleur. Les soins se font sous forme de séances de rééducation individuelles ou collectives sur prescription du médecin.

Le psychomotricien cherche à faire retrouver le bien être à la personne « unité psychocorporelle ». Pour cela il peut utiliser plusieurs moyens ou disciplines (artistiques, sportives, ludiques…). Toute la difficulté réside dans le fait d’être à l’écoute de la personne et de trouver le médiateur qui aidera à débloquer son problème.

 

Le Concours de psychomotricien

Épreuve d’admission

  • Sur concours avec des épreuves de biologie, une contraction de texte ainsi qu’une epreuve complementaire, un entretien ou des tests psychotechniques.

La formation d‘une durée de 3 ans se prepare dans un des 7 instituts de formations (5 publics et 2 privés).

 

Employeur

La plupart des psychomotriciens exercent en tant que salarié en hôpital, clinique ou centres spécialisé. Cette profession demande une collaboration étroite avec des psychologues, pédiatres, enseignants ou psychiatres.

 

Les Formations Qualifiantes

Les formations complémentaires sont nombreuses notamment dans les domaines du sanitaire, social et science de l’éducation. Les spécialités peuvent être la psychothérapie, le perfectionnement clinique et la recherche en psychomotricité, le retour et le maintien à domicile.

Tags: , ,

Comments are closed.


nous contacter


Antenne SUD
19, Rue Le Bord
97414 ENTRE DEUX
Ile de la Reunion
Du lundi au jeudi
de 09h à16h
Tél : 02.62.27.22.04
GSM : 0692 79 00 72

Antenne de SAINT DENIS
Antenne de SAINT PAUL
E-MAIL

nos atouts

QUALITÉ DE L’ACCUEIL
QUALITÉ DES INTERVENANTS (compétences, disponibilité)
QUALITE DES PRESTATIONS
ECOUTE, RESPECT, BIENVEILLANCE
SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE
PRISE EN COMPTE DE LA PERSONNE ET DU PROJET DE VIE
HUMANISME, SOLIDARITÉ
68 requetes en 0,440 secondes