Oct 17, 2011
hmathieu

Le Metier d’Auxiliaire de Puericulture AP

L’auxiliaire de Puériculture ou AP travaille sous la responsabilité et en collaboration avec l’infirmier au sein d’une équipe médicale. L’AP assure la prise en charge de l’enfant qu’il soit en bonne santé, malade ou handicapé. Il répond aussi à ses besoins quotidiens par sa présence, en participant aux soins médicaux spécialisés et met en place les activités d’éveil.

COMMENT SE DEROULE LE CONCOURS D’AP ?

L’épreuve écrite se décompose en 3 parties :

1. A partir d’un texte de culture générale portant sur le domaine sanitaire et social :

  • expliquer les idées principales d’un texte
  • commenter les aspects essentiels d’un sujet traité

2. Une série de 10 questions :

  • 5 questions de biologie humaine
  • 3 questions portant sur les quatre opérations numériques
  • 2 questions d’exercices mathématiques de conversion.

Cette épreuve écrite est notée sur 20 points.

3. Un test ayant pour objet d’évaluer les aptitudes suivantes :

  • l’attention ;
  • le raisonnement logique ;
  • l’organisation.

Cette épreuve, d’une durée d’1h30, est notée sur 20 points. Le test d’évaluation d’aptitude doit être passé par l’ensemble des candidats (les candidats titulaires de certains diplômes peuvent être seulement dispensés de l’épreuve de culture générale).

L’épreuve orale :

Cette épreuve consiste en un entretien maximum avec deux membres du jury (dont un représentant de l’institut de formation pour lequel vous vous présentez).

Elle se divise en 2 parties :

  1. Présentation d’un exposé à partir d’un thème relevant du domaine sanitaire et social et réponse à des questions. Cette partie, notée sur 15 points, vise à tester les capacités d’argumentation et d’expression orale du candidat ainsi que ses aptitudes à suivre la formation ;
  2. Discussion avec le jury sur la connaissance et l’intérêt du candidat pour la profession d’auxiliaire de puériculture. Cette partie, notée sur 5 points, est destinée à évaluer la motivation du candidat.

Une note inférieure à 10 sur 20 à cette épreuve est éliminatoire.

MISSION

L’auxiliaire de puériculture doit s’occuper des soins du nourrisson, dans les services hospitaliers de maternité. L’AP assure l’hygiène de l’enfant, prend son poids, mesure sa taille, l’habille, sous la responsabilité de la sage-femme. Il prépare sa nourriture, donne des conseils aux parents pour les soins d’hygiène et les tétées.

En crèche, l’AP prend en charge un petit groupe d’enfants,  assure leur hygiène, organise la prise des  repas, met en place des activités et promeut l’éveil des enfants. L’Auxiliaire de puériculture assure l’accueil des enfants et fait le relais avec les parents. Il a un rôle éducatif en s’adaptant au rythme de chaque enfant, en le respectant et en organisant des activités.

EMPLOYEURS

Les auxiliaires de puériculture peuvent être intégrées aux seins de PMI, crèches, haltes garderies, néonatologie, service pédiatrique et établissements spécialisé dans le cadre du handicap.

Tags: , ,

Comments are closed.


nous contacter


Antenne SUD
19, Rue Le Bord
97414 ENTRE DEUX
Ile de la Reunion
Du lundi au jeudi
de 09h à16h
Tél : 02.62.27.22.04
GSM : 0692 79 00 72

Antenne de SAINT DENIS
Antenne de SAINT PAUL
E-MAIL

nos atouts

QUALITÉ DE L’ACCUEIL
QUALITÉ DES INTERVENANTS (compétences, disponibilité)
QUALITE DES PRESTATIONS
ECOUTE, RESPECT, BIENVEILLANCE
SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE
PRISE EN COMPTE DE LA PERSONNE ET DU PROJET DE VIE
HUMANISME, SOLIDARITÉ
68 requetes en 0,339 secondes