You need to set up the menu from Wordpress admin.
Juil 16, 2015
hmathieu
Commentaires fermés sur Travail en 12 heures : quatre syndicats demandent un moratoire

Travail en 12 heures : quatre syndicats demandent un moratoire

Quatre organisations syndicales (SUD, FO, UNSA, CGT), qui représentent près de 70% des personnels hospitaliers, ont interpellé Marisol Touraine pour obtenir un moratoire sur l’organisation du travail en 12 heures.

©stuartbur/Fotolia

Les syndicats rappellent « la responsabilité des employeurs de la fonction publique hospitalière qui soumettent les personnels à des risques professionnels avérés et supplémentaires dus à l’organisation du travail en 12 heures conformément aux articles L.4121-1 et suivants du Code du Travail ».

Ils notent que « lors de la réunion du 9 Juillet 2015 du groupe de travail sur l’organisation du travail en 12 heures dans la fonction publique hospitalière, la représentante du Ministère de la Santé a enfin reconnu les effets néfastes sur la santé » de  cette organisation du travail.

« En effet, ajoutent-ils la synthèse des études scientifiques démontre une fatigue plus importante, une augmentation des troubles musculo-squelettiques, une dette de sommeil qui contribue à différents dérèglements hormonaux, des troubles cardiaques, un risque d’erreur accru dans les soins, des accidents d’expositions aux sang augmentés et des risques d’accident de trajet plus importants, etc… »

En reconnaissant expressément les risques ci-dessus exposés, le Ministère de la Santé « se doit de suspendre la prolifération d’une telle organisation du travail au sein des établissements de la FPH », concluent-ils.

Rédaction ActuSoins (source syndicale)

Pour en savoir plus : douze heures, le débat sans fin (publié dans ActuSoins n°16)

Cet article Travail en 12 heures : quatre syndicats demandent un moratoire est apparu en premier sur Toute l’actualité infirmière avec Actusoins

Tags: , , ,

Comments are closed.


74 requetes en 0,487 secondes