Juil 16, 2015
hmathieu
Commentaires fermés sur Travail en 12 heures : quatre syndicats demandent un moratoire

Travail en 12 heures : quatre syndicats demandent un moratoire

Quatre organisations syndicales (SUD, FO, UNSA, CGT), qui représentent près de 70% des personnels hospitaliers, ont interpellé Marisol Touraine pour obtenir un moratoire sur l’organisation du travail en 12 heures.

©stuartbur/Fotolia

Les syndicats rappellent « la responsabilité des employeurs de la fonction publique hospitalière qui soumettent les personnels à des risques professionnels avérés et supplémentaires dus à l’organisation du travail en 12 heures conformément aux articles L.4121-1 et suivants du Code du Travail ».

Ils notent que « lors de la réunion du 9 Juillet 2015 du groupe de travail sur l’organisation du travail en 12 heures dans la fonction publique hospitalière, la représentante du Ministère de la Santé a enfin reconnu les effets néfastes sur la santé » de  cette organisation du travail.

« En effet, ajoutent-ils la synthèse des études scientifiques démontre une fatigue plus importante, une augmentation des troubles musculo-squelettiques, une dette de sommeil qui contribue à différents dérèglements hormonaux, des troubles cardiaques, un risque d’erreur accru dans les soins, des accidents d’expositions aux sang augmentés et des risques d’accident de trajet plus importants, etc… »

En reconnaissant expressément les risques ci-dessus exposés, le Ministère de la Santé « se doit de suspendre la prolifération d’une telle organisation du travail au sein des établissements de la FPH », concluent-ils.

Rédaction ActuSoins (source syndicale)

Pour en savoir plus : douze heures, le débat sans fin (publié dans ActuSoins n°16)

Cet article Travail en 12 heures : quatre syndicats demandent un moratoire est apparu en premier sur Toute l’actualité infirmière avec Actusoins

Tags: , , ,

Comments are closed.


nous contacter


Antenne SUD
19, Rue Le Bord
97414 ENTRE DEUX
Ile de la Reunion
Du lundi au jeudi
de 09h à16h
Tél : 02.62.27.22.04
GSM : 0692 79 00 72

Antenne de SAINT DENIS
Antenne de SAINT PAUL
E-MAIL

nos atouts

QUALITÉ DE L’ACCUEIL
QUALITÉ DES INTERVENANTS (compétences, disponibilité)
QUALITE DES PRESTATIONS
ECOUTE, RESPECT, BIENVEILLANCE
SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE
PRISE EN COMPTE DE LA PERSONNE ET DU PROJET DE VIE
HUMANISME, SOLIDARITÉ
71 requetes en 0,350 secondes