Jan 3, 2014
hmathieu
Commentaires fermés sur Une infirmière violemment agressée dans une UMD

Une infirmière violemment agressée dans une UMD

Cette agression sera-t-elle celle de trop ? Celle qui mobilisera les pouvoirs publics ?

Violence hôpitalLe soir du 31 décembre, un patient de l’Unité pour malades difficiles (UMD) du centre hospitalier de Cadillac (Gironde), connu pour son caractère dangereux, a violemment agressé une infirmière de 52 ans avec une carafe en métal, la frappant à de nombreuses reprises.

Un autre patient s’est jeté sur l’agresseur et l’a plaqué au sol, laissant ainsi le temps au personnel présent d’intervenir.

L’infirmière, arrêtée pour trois mois, a été opérée à Bordeaux pour un traumatisme facial, une fracture du nez et de l’orbite.

« Il y a des secteurs où l’on ne peut se permettre des suppressions de postes », a dénoncé Laurent Messier, infirmier et syndiqué Sud-Santé, évoquant des unités à Cadillac où sur 18 patients « les trois quarts ont commis un homicide ».

Pour Alain Martin, secrétaire Force Ouvrière (FO) au CH de Cadillac, interviewé par notre confrère Le Républicain,  » si l’on ne fait rien, ça se reproduira. (…) Nous voulons des moyens pour assurer le bien-être des patients et la sécurité. Le nombre de patients a été réduit artificiellement. La direction  a passé le nombre de patients de 19 à 18 mais pour un patient en moins, on se retrouve avec un infirmier en moins ! On a donc 7,8 infirmiers “.

« Besoin urgent d’effectifs »

« L’événement rappelle les difficultés des conditions d’exercice de la profession, notamment en psychiatrie, et le besoin urgent d’effectifs renforcés sur de nombreux territoires », souligne l’Ordre infirmier dans un communiqué daté du 3 janvier.

L’Ordre pointe la situation difficile au sein des «  dix UMD qui, dans un cadre de type partiellement carcéral, amènent à la délivrance de soins intensifs en psychiatrie » et réclame « un focus particulier du ministère sur la question des personnels (normes, formation, etc.) » en psychiatrie dans le cadre du débat préparatoire à la stratégie nationale de santé.

Cyrienne Clerc

 

 

Tags:

Comments are closed.


nous contacter


Antenne SUD
19, Rue Le Bord
97414 ENTRE DEUX
Ile de la Reunion
Du lundi au jeudi
de 09h à16h
Tél : 02.62.27.22.04
GSM : 0692 79 00 72

Antenne de SAINT DENIS
Antenne de SAINT PAUL
E-MAIL

nos atouts

QUALITÉ DE L’ACCUEIL
QUALITÉ DES INTERVENANTS (compétences, disponibilité)
QUALITE DES PRESTATIONS
ECOUTE, RESPECT, BIENVEILLANCE
SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE
PRISE EN COMPTE DE LA PERSONNE ET DU PROJET DE VIE
HUMANISME, SOLIDARITÉ
68 requetes en 0,535 secondes